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•Construire le bilan et le compte de résultat. - formation_contenu_texte => 1. Positionner la comptabilité générale •Le système d'information comptable. •La réglementation comptable applicable : Code de commerce, PCG. 2. Découvrir le bilan •Du patrimoine au bilan de l'entreprise. •Les postes de l'actif et du passif. •L'équilibre : emplois/ressources. •Les mouvements dans le bilan de l'entreprise. 3. Décrire l'activité de l'entreprise : le compte de résultat •La notion de période. •Définir le lien entre le bilan et le compte de résultat. •Distinguer les différentes natures de charges et produits. 4. Utiliser le plan comptable •Le plan comptable : structure et organisation. •Les règles de la codification comptable. •Démarche de recherche de l'imputation comptable. •La notion de débit et de crédit. 5. Comptabiliser des écritures •La démarche d'enregistrement des écritures. •S'entraîner à la comptabilisation des écritures comptables. •Pratiquer les principaux schémas d'écritures courantes. 6. Se repérer dans l'organisation comptable •Les imputations comptables. •Le classement des pièces comptables. •Les contrôles de cohérence entre les différents états comptables. •L'organisation de la comptabilité auxiliaire. 7. Réaliser un cas complet d'entreprise •Enregistrer des opérations dans les journaux. •Construire le grand-livre. •Justifier les comptes : lettrage et rapprochement. •Élaborer la balance des comptes avant inventaire. •Établir la balance après inventaire. •Construire le bilan et le compte de résultat.
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•Construire le bilan et le compte de résultat. - formation_description_texte => 1. Positionner la comptabilité générale •Le système d'information comptable. •La réglementation comptable applicable : Code de commerce, PCG. 2. Découvrir le bilan •Du patrimoine au bilan de l'entreprise. •Les postes de l'actif et du passif. •L'équilibre : emplois/ressources. •Les mouvements dans le bilan de l'entreprise. 3. Décrire l'activité de l'entreprise : le compte de résultat •La notion de période. •Définir le lien entre le bilan et le compte de résultat. •Distinguer les différentes natures de charges et produits. 4. Utiliser le plan comptable •Le plan comptable : structure et organisation. •Les règles de la codification comptable. •Démarche de recherche de l'imputation comptable. •La notion de débit et de crédit. 5. Comptabiliser des écritures •La démarche d'enregistrement des écritures. •S'entraîner à la comptabilisation des écritures comptables. •Pratiquer les principaux schémas d'écritures courantes. 6. Se repérer dans l'organisation comptable •Les imputations comptables. •Le classement des pièces comptables. •Les contrôles de cohérence entre les différents états comptables. •L'organisation de la comptabilité auxiliaire. 7. Réaliser un cas complet d'entreprise •Enregistrer des opérations dans les journaux. •Construire le grand-livre. •Justifier les comptes : lettrage et rapprochement. •Élaborer la balance des comptes avant inventaire. •Établir la balance après inventaire. •Construire le bilan et le compte de résultat.
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- dynamicfield_1 => Comprendre la finance lorsqu'on n'est pas financier ... #Compliqué ! Par fois, nous n'avons pas le choix et il faut le faire. Cette formation vous permettra de comprendre la logique de construction du compte de résultat et du bilan, les mécanismes financiers de l'entreprise ou encore de vous initier au tableau de flux. Bonne chance !
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•Le bilan, inventaire des éléments constituant le patrimoine : biens, créances et dettes.
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•Lien entre compte de résultat et bilan : partie double et double détermination du résultat.
2. Lire et interpréter les documents comptables
•Présentation des principaux postes du compte de résultat et du bilan, en normes françaises et anglo-saxonnes.
•Présentation des charges par nature ou par fonction (méthode anglo-saxonne).
3. Diagnostiquer l'activité et la profitabilité
•Interpréter l'évolution des ventes.
•Évaluer la profitabilité à partir des SIG : marge commerciale, brute, valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation, courant.
•Analyse à partir des charges par nature et par fonctions (approche anglo-saxonne).
•Mesures et utilisation des indicateurs d'excédent de trésorerie, EBE, CAF, MBA,…
•Causes de variation du résultat
4. Diagnostiquer les capitaux investis et la structure financière
•Retraitements pour passer au bilan financier : locations financements, affacturage.
•Équilibre financier du bilan fonctionnel : Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie Nette.
•Leviers d'actions des opérationnels sur le BFR : actions sur le stock, les encours, le crédit client, litiges,…
•Les 5 crises de trésorerie et les principaux remèdes.
5. Exploiter les ratios significatifs
•Ratios de gestion du BFR, rotation de l'actif immobilisé.
•Ratio de rentabilité économique (ROCE), synthèse de la performance économique.
•Ratios de structure (capacité d'emprunt à MLT), de trésorerie (capacité d'emprunt à CT).
•Couverture des frais financiers par le résultat d'exploitation.
•Rentabilité financière pour l'actionnaire
6. Appréhender les flux de trésorerie
•Lecture du tableau de flux de trésorerie.
•Interactions entre le flux de l'activité et de l'investissement.
•Evaluer la capacité de remboursement des emprunts.
•Importance du flux de trésorerie disponible (ou free cash flow) comme indicateur de performance opérationnelle et de gestion du financement.
7. Mener une analyse financière selon une démarche structurée
•Les 4 étapes de l'analyse : activité, profitabilité, capitaux investis et structure financière.
•Synthèse : points forts et points faibles, pistes d'action.
•Repérer les principales évolutions, points forts et points faibles à la lecture directe du compte de résultat et du bilan. - formation_contenu_texte => 1. La logique financière des documents comptables •"Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir et donc de financer" •Le bilan, inventaire des éléments constituant le patrimoine : biens, créances et dettes. •Logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois. •Principes comptables de base •Mécanismes de l'amortissement et des provisions. •Lien entre compte de résultat et bilan : partie double et double détermination du résultat. 2. Lire et interpréter les documents comptables •Présentation des principaux postes du compte de résultat et du bilan, en normes françaises et anglo-saxonnes. •Présentation des charges par nature ou par fonction (méthode anglo-saxonne). 3. Diagnostiquer l'activité et la profitabilité •Interpréter l'évolution des ventes. •Évaluer la profitabilité à partir des SIG : marge commerciale, brute, valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation, courant. •Analyse à partir des charges par nature et par fonctions (approche anglo-saxonne). •Mesures et utilisation des indicateurs d'excédent de trésorerie, EBE, CAF, MBA,… •Causes de variation du résultat 4. Diagnostiquer les capitaux investis et la structure financière •Retraitements pour passer au bilan financier : locations financements, affacturage. •Équilibre financier du bilan fonctionnel : Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie Nette. •Leviers d'actions des opérationnels sur le BFR : actions sur le stock, les encours, le crédit client, litiges,… •Les 5 crises de trésorerie et les principaux remèdes. 5. Exploiter les ratios significatifs •Ratios de gestion du BFR, rotation de l'actif immobilisé. •Ratio de rentabilité économique (ROCE), synthèse de la performance économique. •Ratios de structure (capacité d'emprunt à MLT), de trésorerie (capacité d'emprunt à CT). •Couverture des frais financiers par le résultat d'exploitation. •Rentabilité financière pour l'actionnaire 6. Appréhender les flux de trésorerie •Lecture du tableau de flux de trésorerie. •Interactions entre le flux de l'activité et de l'investissement. •Evaluer la capacité de remboursement des emprunts. •Importance du flux de trésorerie disponible (ou free cash flow) comme indicateur de performance opérationnelle et de gestion du financement. 7. Mener une analyse financière selon une démarche structurée •Les 4 étapes de l'analyse : activité, profitabilité, capitaux investis et structure financière. •Synthèse : points forts et points faibles, pistes d'action. •Repérer les principales évolutions, points forts et points faibles à la lecture directe du compte de résultat et du bilan.
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•"Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir et donc de financer"
•Le bilan, inventaire des éléments constituant le patrimoine : biens, créances et dettes.
•Logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois.
•Principes comptables de base
•Mécanismes de l'amortissement et des provisions.
•Lien entre compte de résultat et bilan : partie double et double détermination du résultat.
2. Lire et interpréter les documents comptables
•Présentation des principaux postes du compte de résultat et du bilan, en normes françaises et anglo-saxonnes.
•Présentation des charges par nature ou par fonction (méthode anglo-saxonne).
3. Diagnostiquer l'activité et la profitabilité
•Interpréter l'évolution des ventes.
•Évaluer la profitabilité à partir des SIG : marge commerciale, brute, valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation, courant.
•Analyse à partir des charges par nature et par fonctions (approche anglo-saxonne).
•Mesures et utilisation des indicateurs d'excédent de trésorerie, EBE, CAF, MBA,…
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4. Diagnostiquer les capitaux investis et la structure financière
•Retraitements pour passer au bilan financier : locations financements, affacturage.
•Équilibre financier du bilan fonctionnel : Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie Nette.
•Leviers d'actions des opérationnels sur le BFR : actions sur le stock, les encours, le crédit client, litiges,…
•Les 5 crises de trésorerie et les principaux remèdes.
5. Exploiter les ratios significatifs
•Ratios de gestion du BFR, rotation de l'actif immobilisé.
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6. Appréhender les flux de trésorerie
•Lecture du tableau de flux de trésorerie.
•Interactions entre le flux de l'activité et de l'investissement.
•Evaluer la capacité de remboursement des emprunts.
•Importance du flux de trésorerie disponible (ou free cash flow) comme indicateur de performance opérationnelle et de gestion du financement.
7. Mener une analyse financière selon une démarche structurée
•Les 4 étapes de l'analyse : activité, profitabilité, capitaux investis et structure financière.
•Synthèse : points forts et points faibles, pistes d'action.
•Repérer les principales évolutions, points forts et points faibles à la lecture directe du compte de résultat et du bilan. - formation_description_texte => 1. La logique financière des documents comptables •"Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir et donc de financer" •Le bilan, inventaire des éléments constituant le patrimoine : biens, créances et dettes. •Logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois. •Principes comptables de base •Mécanismes de l'amortissement et des provisions. •Lien entre compte de résultat et bilan : partie double et double détermination du résultat. 2. Lire et interpréter les documents comptables •Présentation des principaux postes du compte de résultat et du bilan, en normes françaises et anglo-saxonnes. •Présentation des charges par nature ou par fonction (méthode anglo-saxonne). 3. Diagnostiquer l'activité et la profitabilité •Interpréter l'évolution des ventes. •Évaluer la profitabilité à partir des SIG : marge commerciale, brute, valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation, courant. •Analyse à partir des charges par nature et par fonctions (approche anglo-saxonne). •Mesures et utilisation des indicateurs d'excédent de trésorerie, EBE, CAF, MBA,… •Causes de variation du résultat 4. Diagnostiquer les capitaux investis et la structure financière •Retraitements pour passer au bilan financier : locations financements, affacturage. •Équilibre financier du bilan fonctionnel : Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie Nette. •Leviers d'actions des opérationnels sur le BFR : actions sur le stock, les encours, le crédit client, litiges,… •Les 5 crises de trésorerie et les principaux remèdes. 5. Exploiter les ratios significatifs •Ratios de gestion du BFR, rotation de l'actif immobilisé. •Ratio de rentabilité économique (ROCE), synthèse de la performance économique. •Ratios de structure (capacité d'emprunt à MLT), de trésorerie (capacité d'emprunt à CT). •Couverture des frais financiers par le résultat d'exploitation. •Rentabilité financière pour l'actionnaire 6. Appréhender les flux de trésorerie •Lecture du tableau de flux de trésorerie. •Interactions entre le flux de l'activité et de l'investissement. •Evaluer la capacité de remboursement des emprunts. •Importance du flux de trésorerie disponible (ou free cash flow) comme indicateur de performance opérationnelle et de gestion du financement. 7. Mener une analyse financière selon une démarche structurée •Les 4 étapes de l'analyse : activité, profitabilité, capitaux investis et structure financière. •Synthèse : points forts et points faibles, pistes d'action. •Repérer les principales évolutions, points forts et points faibles à la lecture directe du compte de résultat et du bilan.
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- Environnement de l'entreprise (fiscal et social)
- Les ratios moyens de la profession et les indicateurs économiques Statuts du dirigeant
- Composition et analyse du Bilan
- Optimisation du compte de résultat
- Le seuil de rentabilité
- Les SIG
- Mise en place de tableaux de bord
- Trésorerie, BFR ....
- Analyse du Bilan existant
- Montage d'un dossier prévisionnel
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Jeu de rôle d'application de la méthode
Jeu de rôle et mise en situation
- -Être en mesure d'assumer les fonctions de responsable d’entreprise
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